Le 10 mai 2023, l’Hôtel Pullman de Dakar a abrité la cérémonie de la 1ère édition des Africa Supply chain Awards. Cet évènement organisé par le GROUPE Africa Logistic Magazine a réuni plus d’une vingtaine d’entreprises toutes évoluant dans les domaines du transport et de la logistique. L’Objectif principal étant de primer ces acteurs professionnels suivant les prouesses réalisées au cours de ces années. A cet effet, le Centre de Formation aux Métiers Portuaires et à la Logistique (CFMPL) a reçu les Prix de la Meilleure Ecole de Formation en Manutention et de la Meilleure Ecole de Formation aux Métiers de la Logistique.
Dirigé par Mme Awa NDIAYE SAGNA, le CFMPL est le 1er centre de référence dans la formation aux métiers portuaires et logistiques en Afrique. Une école de formation professionnelle dont la méthodologie pédagogique appliquée est « l’Approche Par les Compétences », ce qui justifie la parfaite adéquation entre les contenus de formation et les besoins des professionnels de la supply chain.
La variété de ses offres et l’actualisation régulière des contenus lui ont valu plusieurs prix auxquels s’ajoutent ceux reçus lors de cet événement des Supply Chain Awards. Le CFMPL propose des modules de formation couvrant l’ensemble des métiers et activités du transport, de la manutention et de la logistique et destinés à plusieurs profils.
Des formations
spécifiques dédiés aux demandeurs d’emploi et accessibles par voie de concours (durée 2 ans):sur divers modules couvrant l’ensemble des activités liées au transport, à la manutention, et à la logistique. Une offre exclusive sur la qualification, certification et recertification des conducteurs d’engins miniers, agricoles, forestiers, de levage …
Ce faisant, son approche dans la formation professionnelle et sa capacité à dispenser des formations adaptées aux besoins de ses acteurs, lui ont valu des résultats très satisfaisants. Ainsi, depuis le démarrage de ses activités jusqu’à l’année 2023, c’est plus de 10 000 professionnels renforcés en capacité, 1223 formés et certifiés en certificats de spécialité et 695 stagiaires en formation initiale avec un taux d’insertion 86,4%. Ce qui fait du CFMPL, la cible N°1 des entreprises de logistique pour leur recrutement au Sénégal.
C’est dans ce sens que le centre a remporté ces deux prix lors de la 1ère édition des Africa Supply Chain Awards pour une première dans son secteur de prédilection. Mme Awa Ndiaye SAGNA accompagnée du personnel lors de la cérémonie de remise des prix, a félicité tous les partenaires du CFMPL ainsi que ses collaborateurs pour tous les efforts consentis pour la bonne marche du centre.