L’amélioration de la compétitivité́ au niveau du Port de Dakar est un enjeu majeur de la politique économique de l’Etat du Sénégal et de la stratégie des entreprises des secteurs : du transport, des activités auxiliaires, de la manutention, de la logistique et des activités portuaires.
Face à ce défi qui repose sur une gestion efficace et efficiente des activités, les entreprises ont besoin de ressources humaines compétentes, capables d’appliquer leurs connaissances dans des contextes divers et des conditions technologiques différentes et de réagir de manière autonome. L’acquisition de ces compétences nécessite une formation professionnelle adéquate et de qualité.
C’est dans ce sens que le Centre de Formation aux Métiers Portuaires et à la Logistique (CFMPL) a développé en partenariat avec l’assistance technique AFT-IFTIM et plusieurs professionnels issus du secteur des filières de formation novatrices complétant utilement l’offre de formation déjà existante mais aussi et surtout répondant aux besoins ponctuels des entreprises en termes de renforcement de capacités ou simplement de ressources humaines de qualités.