Genèse
Créé à la demande des entreprises et acteurs du secteur de la logistique, le CFMPL a démarré ses activités de formation depuis 2011.
En effet, la Communauté des Acteurs Portuaires de Dakar via le Conseil National du Patronat a introduit et appuyé son projet de mettre en place un centre d’excellence qui se chargera de renforcer en capacités les agents des entreprises mais aussi de former e qualifier des jeunes et demandeurs d’emploi afin qu’elles puissent disposer d’une banque de ressources humaines pour satisfaire leurs besoins de recrutement.
Plus de 10 Métiers
Pour répondre aux besoins des acteurs, le centre a élaboré plus de 15 programmes de formation orientés aux métiers de la Logistique, du Transport et de la Manutention qui permettent de prendre en compte les jeunes, demandeurs d’emploi, professionnels et entreprises.
Nos stagiaires
Les personnes qui réussissent aux concours d’entrée au CFMPL pour les niveaux Troisième, Terminale et Bac sont appelés stagiaires car on les considère déjà comme étant en entreprise.
D’ailleurs, ils font tous des stages dans les entreprises de logistique, transport et manutention car le stage faisant partie intégrante de la formation.
Pourquoi choisir le CFMPL ?
Nous sommes le seul centre en Afrique de l'Ouest qui dispose de programmes de formation orientés aux métiers de la logistique, du transport et de la manutention notamment la conduite d'engins tous types.
Scolarité
Au niveau du CFMPL, les frais de scolarité des stagiaires sont payés à 90% par l’Etat du Sénégal et les 10% par les ménages.
Formateurs
Les Formateurs qui interviennent au CFMPL sont avant tout des Professionnels qui capitalisent au moins 10 ans d’expériences dans les métiers de la logistique, du transport et la manutention et sont recrutés sur la base de critères académiques, pédagogiques et éthiques.
Outils Pédagogiques
Le centre dispose d’outils pédagogiques de dernières générations à l’image de ses engins de formation et de sa salle informatique équipée d’une technologie pointue. Récemment, le centre a réceptionné son 1er simulateur de conduite.
Mot de la Directrice
`` Avec le CFMPL, Trace ton Chemin, Trace ta Vie ``

L’amélioration de la compétitivité́ au niveau du Port de Dakar est un enjeu majeur de la politique économique de l’Etat du Sénégal et de la stratégie des entreprises des secteurs des activités portuaires, du transport, des activités auxiliaires, de la manutention, de la logistique et des activités portuaires.
Face à ce défi qui repose sur une gestion efficace et efficiente des activités, les entreprises ont besoin de ressources humaines compétentes, capables d’appliquer leurs connaissances dans des contextes divers et des conditions technologiques différentes et de réagir de manière autonome. L’acquisition de ces compétences nécessite une formation professionnelle adéquate et de qualité́.
C’est dans ce sens que le Centre de Formation aux Métiers Portuaires et à la Logistique (CFMPL) a développé en partenariat avec l’assistance technique AFT-IFTIM et plusieurs professionnels issus du secteur des filières de formation novatrices complétant utilement l’offre de formation déjà existante mais aussi et surtout répondant aux besoins ponctuels des entreprises en termes de renforcement de capacités ou simplement de ressources humaines de qualités.
Notre engagement et dévotion à faire de la formation professionnelle et technique un outil de développement de compétences utiles, utilisables et surtout utilisé, a valu au CFMPL la reconnaissance de l’Union Africaine en partenariat avec l’USAID et FHI360 comme l’un des meilleurs centres de formation professionnelle et technique d’Afrique.
Notre responsabilité est aussi d’être présente pour vous conseiller et vous accompagner dans vos décisions afin de garantir l’utilité de chacune de vos actions et de leurs impacts.
C’est donc notre devoir d’adapter, sans cesse, nos prestations à vos exigences et d’anticiper vos nouveaux besoins.
“Des formations pour un avenir meilleur”