Partenariat public/privé : Modèle réussi

Créé sous l’initiative de la Communauté des Acteurs Portuaires de Dakar (CAP DAKAR) et financé par l’Agence Française de Développement (AFD) via le Ministère en charge de la formation professionnelle du Sénégal, le Centre de Formation aux Métiers Portuaires et à la Logistique (CFMPL) est le premier et l’unique centre dans le toute l’Afrique subsaharienne capable de dispenser des formations basées sur l’Approche par les Compétences et qui répondent de façon adaptée aux besoins des professionnels du secteur.

Il a pour vocation de transmettre toutes les connaissances et compétences nécessaires se rattachant aux domaines de la logistique, du transport et de la manutention.

 

« Des formations pour un avenir meilleur ».

Le centre s’est fixé trois principales missions :

  • Dispenser en intra ou inter des modules de formation régulièrement mises à jour
  • Assurer la qualification, la certification et la recertification des conducteurs d’engins tous types
  • Aider les jeunes et demandeurs d’emploi à s’insérer dans le milieu du travail à travers six (06) filières de formation (longue durée) et six (06) Certificats de spécialité (formations de courte durée) dans les domaines de la logistique, du transport et de la manutention.

Le CFMPL dispose de plusieurs formateurs expérimentés et compétents en vue de faire bénéficier aux entreprises des formations innovantes et de qualité. Toutes les formations dispensées sont basées sur l’Approche Par Compétence (APC) et sont régulièrement mises à jour a n de suivre les évolutions du secteur.

Le CFMPL spécialisé dans les métiers de la manutention, du transport et de la logistique a développé plus d’une centaine de modules dispensés sous forme de séminaires inter ou intra. Le CFMPL propose des formations sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques. Outre les formations dispensées, le CFMPL met à la disposition des entreprises des jeunes formés et certifiés dans plusieurs filières de formation.

Outre la formation, le CFMPL est spécialisé dans la certification des conducteurs d’engins de manutention. En e et le CFMPL permet aux entreprises d’habiliter leurs conducteurs d’engins avec la délivrance de certificat d’aptitude à la conduite.

Le centre vous conseille sur les formations les mieux adaptées à vos besoins. Vous bénéficierez d’un cadre de formation idéal et confortable entièrement équipé. Le nombre de participants est limité en fonction du module de formation pour faciliter les phases pratiques de vos formations et ainsi maintenir la qualité d’apprentissage.